LES PLUS LUS
Publicité

Top 50 du JDD : voici les personnalités préférées des Français

EXCLUSIF. Pour sa 35e édition, le baromètre Ifop/JDD des 50 personnalités préférées des Français révèle la percée de nouveaux visages. Indétrônable, Jean-Jacques Goldman a peut-être un successeur en la personne de Vianney, plébiscité pour ses mélodies légères.

Antonin André , Mis à jour le
Top 50
Top 50 © JDD

C’était un rugbyman, habile de ses deux pieds/
Dans le vestiaire loué, pour son humilité/
Il faisait des percées, des crochets, des coups de pied/
De telles envolées qu’il nous faisait rêver/
Il entraînait les siens, sans orgueil et sans peur/
Ainsi guidant les Bleus en y mettant du cœur/
Et même dans la défaite et sans penser à lui/
Toujours levant la tête, on pouvait dire de lui/
Il changeait la vie ! »

Publicité

Antoine Dupont méritait bien qu’on ajoute un couplet au tube du roi Goldman pour saluer son entrée fracassante dans le classement des 50 personnalités préférées des Français. Il déboule à la 38e place dans un contexte où les stars du football ont moins la côte. Comme si les valeurs du rugby – collectif, solidarité, humilité – séduisaient des Français agacés par les caprices d’un Mbappé qui a passé l’été à se faire prier pour rester au PSG. Sans oublier son tweet en hommage à Nahel, « petit ange parti beaucoup trop tôt », tué par le tir d’un policier sur un refus d’obtempérer, qui a fortement abîmé son image auprès des plus âgés. Le petit prince du parc dévisse de la 4e à la 22e place.

La suite après cette publicité

Tous les articles du Top 50 du JDD sont à retrouver ici

La suite après cette publicité

Sans surprise, Jean-Jacques Goldman continue, lui, de marcher seul à la première place pour la 7e année d’affilée. Vivant reclus à l’écart du showbiz, après avoir lâché les Enfoirés en 2013, Goldman, le boy next door, ne se montre que rarement en public. Si vous voulez l’apercevoir, votre seule chance est de réserver dès maintenant pour le Club Med de Serre-Chevalier où il passe tous ses étés, au milieu des vacanciers lambda. Avec ses 13 titres de personnalité préférée des Français, « JJG » décroche sa statue au Panthéon du baromètre, aux côtés de l’abbé Pierre et du commandant Cousteau, seules personnalités à avoir cumulé plus de sacres que lui.

Autre chanteur populaire, Florent Pagny complète le duo de tête. Lui qui accompagne les Français depuis près de quarante ans, chantant tout et n’importe quoi. Les instants de bonheur, les épreuves de la vie, comme ce cancer du poumon qu’il affronte dignement, publiquement, sans céder à la peur, touchant les Français au cœur. Enfin, sur la troisième place, un aventurier au visage d’ange : l’astronaute Thomas Pesquet incarne pour les Français de tous âges, la réussite, le dépassement et la démonstration, pour les plus jeunes, qu’on peut atteindre son rêve.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Top 50 du JDD sur les personnalités préférées des Français.
Top 50 du JDD sur les personnalités préférées des Français. © JDD

Déjà cinq récompensés cités, et pas une femme ! La mieux classée, Sophie Marceau pointe à la 15e place. Star « familière », que l’on a vu grandir dans de film en film depuis La Boum en 1980. L’éternelle Vic, adolescente amoureuse, semble traverser le temps avec toujours le même sourire éclatant et ce regard facétieux qui séduit tant les Français.

À l’évidence, il faut être plus qu’une héroïne, une icône, comme Simone Veil, une sainte, comme Sœur Emmanuelle, pour qu’une femme coiffe les hommes d’exceptions de ce prestigieux inventaire. Elles ne sont que dix-huit à figurer dans le Top 50, toutes actrices ou chanteuses – à l’exception d’Évelyne Dhéliat (46e). Virginie Efira enregistre la plus forte progression de la 47e à la 24e place, une juste reconnaissance. Belge, ex-animatrice de télécrochet, Efira a aujourd’hui acquis le statut d’étoile du cinéma français, 5 fois nommée aux Césars, et consacrée (enfin) cette année, pour son rôle dans Revoir Paris.

Plus loin en remontant au-delà de la 50e place, la première dame Brigitte Macron gagne dix places au 84e rang, quand son président de mari recule de la 35e à la 63e place. Les politiques, et c’est une tendance lourde, ne font pas rêver les foules. En 1988, dans le premier baromètre Ifop/JDD, le président François Mitterrand se classait 3e ! Tapie était 10e, Barre 11e, Chirac 13e… Ils étaient quatorze à intégrer le Top 50, Le Pen (43e) et Marchais (47e) fermant la marche. Trente-cinq ans plus tard, un seul se classe parmi l’élite pour sa première nomination, directement à la 30e place : Jordan Bardella. « Du jamais-vu », commente Frédéric Dabi, patron de l’Ifop. Autre politique symbole de la soif de renouvellement des Français, Gabriel Attal passe de la 104e à la 57e place, devant Édouard Philippe et Emmanuel Macron.

Enfin, si l’on regarde dans le détail les progressions les plus significatives, on s’aperçoit que les Français plébiscitent cette année les artistes, ceux qui les divertissent et leur permettent d’échapper à une actualité particulièrement conflictuelle – réforme des retraites, loi immigration –, et anxiogène – guerre en Ukraine, conflit Israël-Hamas, menace terroriste. Franc Dubosc passe ainsi de la 59e à la 36e place, Jean Dujardin de la 31e à la 12e place. Du côté des chanteurs, Vianney s’impose comme le plus populaire derrière Goldman et Pagny, en se rapprochant du podium, à la 5e place. « Une progression monstrueuse », reconnaît Dabi qui décèle dans ce personnage adoré des Français, « le visage de la simplicité, de la proximité. Vianney n’est pas un monstre sacré, il est l’incarnation de la gentillesse et de la générosité, à l’image de sa participation au Téléthon ». En passe de devenir le nouveau patron de la chanson française, Vianney, que tous les artistes s’arrachent pour enregistrer un duo avec lui, rappelle un certain Jean-Jacques Goldman auquel les Français cherchent toujours un successeur…

Comment les Français font-ils leur choix ?

Depuis 1988, la méthode est la même. L’Ifop et le JDD sélectionnent entre 90 et 110 personnalités parmi les plus identifiées dans leur domaine (politique, sport, arts, sciences…) pour les soumettre à un échantillon d’un peu plus de 1 000 citoyens représentatifs de la population, âgée de plus de 15 ans. D’une année sur l’autre, les 45 premiers du classement sont systématiquement conservés, la rédaction du JDD et l’Ifop complètent la liste en tenant compte de l’actualité et des événements qui ont marqué l’année. Pour cette édition, nous avons choisi de nous limiter à 93 personnalités. Chaque participant à l’étude sélectionne une liste de ses dix personnalités préférées, la compilation de ces « nominés » permet d’établir un baromètre qui reflète les choix et aspirations de la société tout entière.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité